Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H30m
Pas de changement apporté au taux directeur. Le taux de 2,25 points de base est maintenu.
La raison avancée par le Conseil de Bank al-Maghrib réuni ce mardi est une inflation à la baisse tout en étant vigilant sur les tensions géoéconomiques un peu partout dans le monde. Le pourquoi, et le comment de cette décision prise, une fois encore, par la Banque centrale, on voit cela avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de la prospection économique et sociale.
-----------------------------------------------
Un souvenir encore traumatisant un demi-siècle après les faits.
Aujourd'hui encore, les Marocains expulsés d'Algérie témoignent de ruptures forcées, de la perte de leurs biens, et de chocs familiaux après les décisions politiques algériennes. L'expulsion massive de décembre 1975, après la Marche Verte, est décrite comme une mesure de représailles politiques inhumaines, sans motif légal. Parmi les victimes, celui qui n'était encore qu'un adolescent,  Mohammed Cherfaoui, Pdt. de l'Association pour la défense des Marocains expulsés d'Algérie, au niveau de l'Europe.
mar. 16 déc. 2025
00H29m
Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie organisait une cérémonie de déclaration d’indépendance
C'était hier à Paris, en ce 14 décembre 2025, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie organisait une cérémonie de déclaration d’indépendance. Le rassemblement a été tenu secret jusqu’à la dernière minute. La veille, il avait été frappé par une interdiction préfectorale au motif qu’il présentait des risques de troubles à l’ordre public. Pour en parler, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
-------------------------------------------------
On s'intéresse à présent aux oasis. Notre pays en regorge, c'est ce qui fait sa spécificité mais ce patrimoine est en danger d'érosion pour des causes naturelles et parfois, dans bien des cas humaines. D'où des initiatives de sauvetage à saluer, à l'image du projet "ProGIRE". Pour plus d'explications à ce sujet, nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie de la Terre.
lun. 15 déc. 2025
00H24m
Et de 2 pour la ZLECAF, et cette fois cela se passe à Marrakech depuis hier
 2ème Forum d'Affaires de la Zone de Libre échange continentale africaine après celui de Casablanca en novembre 2024. Et 2ème et dernier jour de discussion autour du volet opérationnel de ce groupement économique d'Afrique de l'Ouest. Notre intervenant est Hermann Houphouët, entrepreneur ivoirien installé depuis plusieurs années au Maroc.
--------------------------------------------
On s'intéresse à présent aux oasis. Notre pays en regorge, c'est ce qui fait sa spécificité mais ce patrimoine est en danger d'érosion pour des causes naturelles et parfois, dans bien des cas humaines. D'où des initiatives de sauvetage à saluer, à l'image du projet "ProGIRE". Pour plus d'explications à ce sujet, nous sommes avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie de la Terre.
ven. 12 déc. 2025
00H26m
Une stratégie quinquennale pour atténuer le phénomène de la corruption au Maroc
La feuille de route a été dévoilée mardi à Salé par l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. A travers cette démarche sur une période de 5 ans, l'instance entend unifier les efforts dans un appel adressé au Gvt., à la justice, aux responsables publics et à la société civile. Pour en comprendre les ressorts, nous sommes avec Saâd Taoujni, Secrétaire général de Transparency-Maroc.
-------------------------------------
C'était prévisible, l'Algérie perd sa guerre du caftan contre le Maroc. Réuni à New Delhi, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a tranché. Le "Caftan est marocain, le Maroc est reconnu à part entière dans ses arts, ses traditions et son savoir-faire” sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Nous sommes avec Zoubida Bourijel, styliste et modéliste, spécialiste dans la confection du caftan.
jeu. 11 déc. 2025
00H26m
10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme
Ce 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme, censé être synonyme de dignité, d'égalité et de liberté, des droits individuels, universels et indivisibles. Mobilisation et sensibilisation en faveur aussi des enfants, femmes et hommes de demain. Et en cette journée, le sport se présente aujourd'hui comme un levier d’émancipation et de transformation sociale, particulièrement en direction des filles. Nous sommes avec Mohammed Amine-Zariat , Pdt. de l'association TIBU-Africa.
-------------------------------------------------
Réseaux sociaux et jeunes, relation parfois dangereuse. L'Australie prend le taureau par les cornes et interdit carrément aux moins de 16 ans l’accès à de nombreux sites de discussion sur Internet. Le but déclaré est de protéger cette catégorie des contenus violents ou sexuels. Si la mesure est saluée par les  parents, elle suscite un profond débat politique. Nous ouvrons aussi ce débat avec Anas Aboulkalam, responsable dans le domaine de la cyber défense.  
mer. 10 déc. 2025
00H25m
Le domaine de la santé au garde à vous à l'occasion de la CAN
Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, sonne la mobilisation d’équipes soignantes mobiles durant les matchs de compétition dans les zones à grande affluence. La mission est de garantir des soins rapides et de qualité, de détecter toute situation d'urgence et assurer la sécurité sanitaire sur tous les sites. Nous sommes avec Mohammed Arioua, Secrétaire national de l'Organisation démocratique de la santé.
----------------------------
Les riches et les pauvres, la grande inégalité. Le phénomène s’accentue dans le monde. Selon un institut français de recherche, en 3 décennies, les 10% les plus riches, soit 556 millions d'individus s'accaparent 53% des revenus de la planète et détiennent 75% du patrimoine. Le reste, environ 2,8 milliards de personnes, détient 8% des revenus et 2% du patrimoine. Mohammed Tozy, professeur de science politique.
mar. 09 déc. 2025
00H28m
Après la Marche verte, la "Marche noire": Expulsion en 1975 des dizaines de milliers de familles marocaines en Algérie
Après la Marche verte, la "Marche noire". C'était en 1975, des dizaines de milliers de familles marocaines expulsées d'Algérie en 48 heures, opération lancée par le Pdt. Houari Boumediene. Certaines résidaient sur le territoire algérien depuis plusieurs générations. Certaines sources parlent de 30.000 à 50.000 personnes chassées de force un jour de célébration de Aid al-Adha. Pour en parler, nous sommes avec Abderrazak Hannouchi, vice-Pdt. du Collectif international de soutien aux familles marocaines expulsées d'Algérie. 
-----------------------------------------------
Donald Trump dresse les contours du monde de demain. Un document américain met en effet l’accent sur une priorisation des intérêts intérieurs et une remise en cause de l’engagement global des États-Unis. Le texte du Pdt. américain critique l’Europe et annonce la fin de tout élargissement de l’Otan. "L’époque où les États-Unis soutenaient l’ordre mondial tout entier est révolue", affirme le document en question. La Russie applaudit des 2 mains. Éclairage à partir de 18h45. Pour plus d'éclairage sur ce dossier, nous sommes avec Boutaina BenSalem, analyste géo-politique.
lun. 08 déc. 2025
00H26m
Le 22ème Festival international du film de Marrakech baissera rideau
Vive le cinéma! Dans 24 heures, le 22ème Festival international du film de Marrakech baissera rideau. Pour l'heure, l'édition 2025 en est aux projections des produits en compétition cette année. La remise des prix se fera donc demain en présence des grandes stars du cinéma, d'ici et d'ailleurs. Sur place, à Marrakech, Saâd Chraïbi, scénariste et réalisateur.
----------------------------------------------
Hommage à la femme et à l'AFEM. L’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc fête ce soir ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle, toujours aussi jeune et aussi engagé dans le développement de l’entrepreneuriat féminin et de l’inclusion économique. Mais que de chemin parcouru en 25 ans, que d'obstacles surmontés et que de victoires gagnées aussi. Beaucoup d'émotion donc à la soirée d'hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire de cette association à travers la remise dans quelques minutes à Casablanca, des prix Awards, récompenses suprêmes des parcours et des contributions des unes et des autres. Nous sommes avec la Fondatrice et Pdte. d'honneur de l'AFEM.
ven. 05 déc. 2025
00H26m
A Madrid, l'heure était aujourd'hui au partenariat Maroc-Espagne
Opérateurs privés et organisations patronales ont entamé aujourd'hui leur 13ème réunion de haut niveau en présence des chefs de Gvt. Aziz Akhannouch et Pedro Sánchez. Cette session devait consolider l’axe Rabat-Madrid, relancé en 2022, autour de nouvelles priorités économiques et politiques. Éclairage avec Hassan Sentissi, Pdt. de l'ASMEX, Association marocaine des exportateurs. 
---------------------------------------------
Chronique cinéma. Le Festival International du Film de Marrakech, 22ème du nom... Un monde de rêve avec ses stars, ses cinéastes, ses personnalités. Et que dire aussi de ses  rencontres avec le public, ce qui offre un regard privilégié et singulier, sur la création cinématographique du moment. Avec nous, pour l'éclairage, nous sommes avec Mohammed Mouftakir, scénariste et réalisateur.
jeu. 04 déc. 2025
00H31m
Ca y' est, c'est fait, le cap des 18 millions de touristes a été franchi
Avec plus de 600.000 touristes supplémentaires, ce niveau historique dépasse désormais le total de toute l'année 2024. Cela représente une progression de 13,5% par rapport à l'an dernier. Avec nous, pour en parler, Wissal el-Gharbaoui, Secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme.
Lever de rideau sur un sujet phare de cette émission, à savoir le Festival international du film de Marrakech. La 22ème édition se poursuit jusqu’au 6 décembre, dans une remarquable ambiance artistique. Désormais fidèle à son image de capitale du cinéma, la ville ocre est devenue un espace de projections et d’échanges pour des cinéastes célèbres et de jeunes talents du monde entier. Parmi les temps forts du programme, les Ateliers de l’Atlas, plateforme de référence pour accompagner les cinéastes arabes et africains. Depuis Marrakech, nous sommes avec le critique cinéma marocain Driss el-Qorri.
mer. 03 déc. 2025
00H30m
Forum économique mixte: Focus sur les relations entre Rabat et Madrid
Focus sur les relations entre Rabat et Madrid. Le Forum économique mixte s’ouvre demain, près de 3 ans après sa dernière édition au Maroc. Présence effective dans la capitale espagnole de responsables politiques et de dirigeants économiques des 2 pays voisins. Au programme, il sera question d'économie, de migration, du Mondial 2030, du transport, de l'énergie et de l'eau. Pour en parler, nous sommes avec AbdelAli Boutayba économique.
-------------------------------------------------
Demain, 3 décembre, comme partout ailleurs, notre pays célèbrera la Journée internationale des personnes handicapées. Le moment est généralement marqué par les réalisations accomplies au cours de l'année et par les défis encore posés à ce type de situations. En ce jour particulier, le temps de penser aux personnes handicapées est de rigueur certes, mais qu’en est-il du reste de l’année, particulièrement quand il s'agit d'intégration dans la vie sociale et active ? Des questions à poser à AbdelMajid Makni, vice-Pdt. du Comité des Nations Unies des droits des personnes handicapées, et Pdt. du Collectif pour la promotion des personnes en situation de handicap.
mar. 02 déc. 2025
00H27m
1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida
En ce 1er décembre, l'heure est à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Selon l’ONUSIDA, prés de 40 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH à travers la planète. L'an dernier, on comptait encore 1,3 million de nouvelles infections et plus de 600 000 décès liés à la maladie. Pour faire le point sur la situation actuelle au Maroc et sur les défis posés, nous sommes avec Zakaria Bahtout, chargé des programmes auprès de la coalition internationale pour l'accès au traitement dans la région MENA, Moyen Orient-Afrique du Nord.
----------------------------------------------------------------------
A Marrakech, c'était aujourd'hui l'ouverture du 19ème congrès mondial de l’eau. Cette édition se tient jusqu’au 5 décembre prochain sous le thème "L’eau dans un monde qui change: innovation et adaptation". Elle réunit durant 5 jours plus de 1.500 participants venus du monde entier. L'eau, sources et ressources, on en parle avec Mohammed Ahmamad, Pdt. du Conseil des bassins hydrauliques du Loukkos.
lun. 01 déc. 2025